En février 2019, la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) a lancé le dispositif “Fai’R”, sous forme d’un appel à projets qui vise à encourager l’engagement des jeunes en faveur des personnes réfugiées, afin de créer et de renforcer les liens et les échanges entre la société française et les réfugiés. Fort de son succès, cet appel à projets a été reconduit en 2020 et a suscité un grand engouement.

 

Les 7 projets sélectionnés, présentés ci-dessous, permettront la mobilisation de plus de 4000 jeunes de 18 à 30 ans, réfugiés compris, dans des actions et projets communs dans tous les domaines de l’intégration (sport, artisanat, culture, citoyenneté, etc.) :

  • Avec le projet “Jeunes d’Ici et d’Ailleurs”, Arc en Ciel Théâtre permet la participation de 330 jeunes français et de jeunes réfugiés à des séances de théâtre-forum afin de mettre en commun leurs problématiques et confronter leurs points de vue autour des freins à leur intégration dans la société. Les actions se dérouleront en Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Pays de la Loire, Occitanie, Provence-Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • Le projet Pai’R à Pai’R proposé par Benenova, a pour finalité de mobiliser la jeunesse en faveur de l’accueil des réfugiés, de contribuer au changement des regards et de favoriser l’intégration des réfugiés via un engagement inclusif accessible à tous : court (2 à 4 heures), collectif (équipes de 3 à 8 personnes), ponctuel et concret (pas de compétences spécifiques demandées, actions en lien direct avec les bénéficiaires). Quatre journées d’actions collectives entre jeunes français et réfugiés, permettront également à des jeunes réfugiés de s’engager auprès du tissu associatif local. Ces actions mobiliseront plus de 500 jeunes, autour des métropoles de Paris, Lille et Nantes.

 

  • Dans toute la France, Croix Rouge française organisera des rencontres sportives (tournoi de foot, olympiades inclusives, initiation au cricket), des activités créatives (concours de cuisine, exposition photo), du débat et de l’expression (tandems linguistiques, mini-conférences, ateliers YABC) et des formations (aux premiers secours et à la création de projet). Ce projet « Pai’R » permettra la mobilisation de 600 jeunes.

 

  • Avec son programme « JRS Jeunes», JRS proposera à 1510 jeunes réfugiés et non-réfugiés de s’impliquer ensemble dans la co-construction et l’animation de projets et d’ateliers artistiques, culturels et sportifs dans 7 villes en France (Paris, Angers, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Limoges, Valenciennes).

 

  • Kabubu et Tissu Solidaire, deux associations spécialisées dans l’insertion et la création de lien par le sport (Paris) et par la couture (Lyon) s’associent pour proposer un Festival de l’Engagement : trois week-end de rencontres dont l’objectif est de former 30 binômes d’ambassadeurs (réfugiés et ressortissants français) à une méthodologie de préparation et d’animation d’événements multiculturels, qu’ils pourront par la suite organiser et animer. Au total, 470 jeunes seront mobilisés à Lyon, Paris et Annecy.

 

  • Thot propose avec le Projet Nil de faire rencontrer 330 jeunes étudiant.e.s de l’école Thot avec des jeunes réfugiés de Saint-Denis et de Caen autour de 3 journées d’échanges et de rencontres, afin de sensibiliser les étudiants français aux réalités de l’asile.

 

  • Le programme « Link » de Each One (anciennement Wintegreat) favorisera la rencontre autour de visites culturelles, de rencontres culinaires et sportives entre jeunes personnes réfugiées et étudiants d’universités et de grandes écoles sur 9 campus universitaires : Paris, Yvelines, Essonne et Val d’Oise, Lille, Rennes, Bordeaux, Aix-Marseille et Dijon.
Aller au contenu principal