Le dispositif  national Fai’r, lancé par la Diair en 2019, puis renouvelé en 2020 et 2021, permet de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans. Sur l’ensemble du territoire national, des acteurs associatifs mettent en œuvre des actions et évènements collectifs ou individuels. 

 

 

Découvrez le projet « JRS Jeunes» développé par JRS France

 

 

“JRS Jeunes” est un programme de l’association JRS France qui a pour objectif de permettre à des jeunes réfugiés et français de se rencontrer sur un pied d’égalité et de partager leurs talents.

Au travers d’activités créatives, sportives, artistiques, culturelles et festives, JRS Jeunes propose une rencontre simple, à l’écoute des talents des participants. En s’attachant à la liberté de chacun, les activités sont sans inscription, ni engagement, pour les animateurs comme les participants. Ainsi, toute personne qui le souhaite peut proposer une activité, unique ou récurrente. Elle est accompagnée pour l’animer et l’évaluer.

Pour participer, il suffit donc de venir à l’activité choisie et de se laisser accueillir par les autres participants !

Le programme promeut également la co-construction en favorisant les activités co-animées par un binôme, et en impliquant les participants dans une réflexion sur le programme. Chaque année, un week-end national rassemble des représentants de chaque ville pour partager des pratiques, se former et expérimenter la co-construction. En raison des contraintes sanitaires, celui prévu du 5 au 7 février 2021 est reporté.

En 2020, 1330 participants ont pris part à 460 activités à Angers, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Valenciennes.

Zoom sur l’école d’été 2020

A l’été 2020, pendant 4 semaines, JRS Jeunes et JRS École de français à Paris ont proposé un programme de conversations en français le matin et d’activités l’après-midi. Les 340 participants ont pu vivre un temps fort collectif, de connaissance mutuelle, de sensibilisation, d’apprentissage, de détente et de partage. 23 activités ont été proposées, de la randonnée au théâtre en passant par des olympiades et un café débat. 50 participants ont également participé à une journée de découverte en équipes de la ville du Havre, l’occasion de visiter, de profiter de la plage et de s’exercer au molky, au volley ou à la natation ensemble. 

“Je pensais qu’il y aurait une frontière migrants/bénévoles, avec l’idée de “s’occuper d’eux” et c’est pas du tout ça. La seule barrière c’est celle de la langue parfois. C’est vraiment cool de dépasser l’idée de la frontière culturelle et d’être seulement sur une frontière de vocabulaire” précise l’une des participantes françaises.

S’adapter aux contraintes sanitaires

JRS Jeunes s’est adapté à la crise sanitaire pour proposer des activités en présentiel, lorsque c’est possible, et des activités en distanciel. Pendant les confinements, des défis ont été partagés sur whatsapp pour garder le lien en plus des activités quotidiennes en ligne et de la mise en place de binômes de conversation française. Une sélection de ces créations est publiée dans le Journal du confinement.

Avec le couvre-feu, des activités sont proposées en présentiel en journée à des petits groupes afin de lutter contre l’isolement (physique et numérique), et en ligne après 18h ou pour les activités sportives.

Aller au contenu principal