L’appel à projets national Fai’r, lancé par la Diair en 2019, puis renouvelé en 2020 et 2021, permet de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans. Sur l’ensemble du territoire national, des acteurs associatifs mettent en œuvre des actions et évènements collectifs ou individuels.

Arc en Ciel Théâtre est un acteur associatif qui vise à créer du lien social en mettant à profit son expertise du théâtre via la méthode de théâtre-forum

Les individus se rassemblent pour identifier les voies de la coexistence et de la signification du vivre ensemble. Le théâtre-forum permet ainsi d’interpeller chacun sur le rôle qu’il tient dans la société, de s’interroger sur les positions sociales et d’en étudier collectivement les conséquences.

Le réseau Arc en Ciel Théâtre a développé de nombreux dispositifs qui forment le Théâtre Institutionnel, qui permet de travailler avec les publics et non pour eux.

Découvrez le projet « Jeunes d’Ici et d’Ailleurs » développé par Arc En Ciel

“Jeunes d’Ici et d’Ailleurs” invite des jeunes français et des jeunes réfugiés à participer à des séances de théâtre-forum afin de mettre en commun leurs problématiques et confronter leurs points de vue autour des freins à leur intégration dans la société. 

Quatre groupes se répartissent sur le territoire national : Toulouse/Marseille, Figeac, Montpellier et Cergy, dont le nombre de participants n’est pas limité.

Chaque groupe local organise :

  • des ateliers de production : mise en scène des situations problématiques vécues par les groupes
  • des séances publiques : mise en débat en public des situations au moyen du théâtre forum

Les ateliers mis en place ont pour but d’accompagner différemment les personnes réfugiées. Ils leur permettent de vivre un moment convivial, de s’exprimer et de partager leurs émotions par le biais de la production théâtrale. Les participants réfugiés s’associent également avec leurs coéquipiers pour réaliser et présenter la scène emblématique de leur groupe et des débats internes. 

Une rencontre nationale de l’ensemble des groupes est prévue du 9 au 11 Avril à Saintes. Toutefois, la tenue de cet événement dépendra de l’évolution des conditions sanitaires.

En effet, la crise sanitaire n’a pas échappé à ce projet. Le théâtre est une activité qui suppose un contact physique, et ne peut donc pas se pratiquer en distanciel. Cependant, les participants, dans le respect des gestes barrières, sont déterminés et imaginent des solutions pour maintenir leurs ateliers et donner du sens à ce temps singulier.

Aller au contenu principal