En février 2022, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) a lancé, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (Ifri) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR), un appel à candidatures pour la deuxième édition de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées (retrouvez toutes les informations sur l’Académie ici). 

Le 9 mars 2022, jour de la clôture de l’appel à candidatures, 130 personnes bénéficiaires de la protection internationale ont formulé leur désir de rejoindre cette Académie. Après avoir réalisé des entretiens téléphoniques avec près de la moitié des candidats, l’équipe de l’Académie a réuni le 24 mars un jury composé de représentants du HCR, de l’Ifri et de la Diair en associant 4 personnes réfugiées, lauréates du programme en 2021. 

Grâce au travail concerté des membres du jury, 10 lauréat.es, 5 femmes et 5 hommes, ont été sélectionné.es pour l’édition 2022 de l’Académie. Le jury a été particulièrement attentif à constituer un groupe varié que ce soit en termes de genre, d’âge, de région de résidence, de pays d’origine et de type d’engagement auprès de personnes exilées.  

Les lauréat-e-s proviennent du Soudan, d’Afghanistan, d’Ethiopie, de République démocratique du Congo, du Burundi, du Yémen, de Palestine ou encore de Syrie et ont majoritairement entre 26 et 39 ans. Les personnes retenues viennent de plusieurs régions de France  : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Pays de la Loire.  

Plus de détails sur le profil et les parcours d’engagement des lauréat-e-s seront bientôt disponibles. 

Aller au contenu principal