Le vendredi 17 mars, les lauréats et lauréates de la seconde promotion de l’initiative Marianne pour la défense des droits humains ont été reçus au Palais de l’Élysée par le Président de la République.

©Sarah Steck/ Présidence de la République

La deuxième promotion de l’initiative Marianne a rencontré le Président de la République le 17 mars dernier en présence de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, chargée de la Citoyenneté Sonia Backès, de l’ambassadrice pour les droits de l’Homme Delphine Borione, du délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés Alain Régnier, ainsi que des représentants du bureau de l’association Marianne.

Cette année, 14 lauréates et lauréats engagés dans des combats en faveur des droits fondamentaux dans leur pays d’origine forment les rangs de la promotion 2023 de l’initiative Marianne. Réunis depuis janvier 2023, ils accèdent à un programme de formation durant 6 mois visant à renforcer leurs capacités et leur engagement. Issus d’horizons variés et sélectionnés par un comité indépendant, ces défenseurs des droits se sont distingués par l’exemplarité de leurs combats en faveur des droits fondamentaux dans leurs pays ’origine [1] : droits civiques et politiques, droits environnementaux, droits des femmes, des enfants et des personnes LGBTQIA+ notamment.

Depuis 2021, la Diair est fière de contribuer à ce programme qui rassemble une communauté de partenaires engagés pour la défense des droits. Au quotidien, ses équipes sont mobilisées sur le pilier national de l’initiative afin de permettre le plein succès des promotions successives et l’engagement des lauréates et lauréats.

Découvrir les combats des lauréats et lauréates de la 2023

En savoir plus sur l’initiative Marianne


[1] Plaquette présentation de l’initiative Marianne, édition mars 2023

 

 

Aller au contenu principal