Le mercredi 12 juin 2019, le Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, Alain Régnier, s’est rendu en Côte-d’Or, pour la signature d’un Contrat territorial d’accueil et d’intégration, entre l’État local (Préfecture) et la métropole de Dijon, qui permettra la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’intégration des personnes réfugiés.

Il s’agit là d’une première signature d’un contrat de ce type, à l’initiative de la Diair, qui prévoit d’étendre ces contractualisations avec l’ensemble des métropoles françaises d’ici fin 2020.

Ces engagements réciproques des services de l’Etat avec les métropoles entend traduire une volonté de travailler au plus près du terrain dans les départements, pour faciliter l’intégration des personnes concernées.

L’objectif de ces contrats territoriaux est double :

  • améliorer la vie des réfugiés en levant les freins localement à leur intégration dans tous les domaines : accès à la formation linguistique, accès à la formation et à l’emploi, accès au logement, accès à la culture ou aux loisirs.
  • être une réponse globale associant l’ensemble des compétences et des volontés : la puissance publique, garante de l’égalité des territoires, du vivre ensemble et de l’accès aux droits, mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.

Cette signature est donc la première d’une série qui se poursuivra dans les semaines et mois à venir avec d’autres métropoles telles que Grenoble le 20 juin 2019, Clermont-Ferrand le 24 juin, puis le Nancy, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon… Au total une dizaine de métropoles seront signataires d’ici la fin de l’année.

Extraits de presse et couverture médias :

Aller au contenu principal