La Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés a présenté le 26 octobre dernier, à l’occasion de la journée nationale de mobilisation de la société civile, le projet Mento’R. Ce projet a pour but de favoriser l’intégration des personnes réfugiées en facilitant la création de liens avec la société civile. La délégation a souhaité travaillé à l’élaboration d’une méthodologie, adaptable par chaque territoire et acteur en fonction de ses contraintes et opportunités.
C’est dans cette optique que le 22 novembre dernier, s’est tenu à la maison du Crowdfunding KissKissBankBank à Paris, une « Fabrique » dédiée au dispositif « Mento’R ». Cette journée de travail a réuni une trentaine de personnes issues de divers horizons, ayant des regards et expériences différents sur le sujet : institutions, associations, chercheurs, étudiants, entreprises.
Cette diversité des regards a permis d’enrichir la réflexion sur les questions, nombreuses, devant être abordées dans la mise en œuvre de ce projet : Quelles sont les missions d’un projet de mentorat ? Comment mobiliser les mentors et les mettre en relation avec les personnes réfugiées ? Comment mettre en œuvre et animer le mentorat ?
Les résultats de cet atelier d’intelligence collective seront prochainement restitués sous forme de guide méthodologique. Au premier trimestre 2019, un événement Mento’R sera organisé pour le présenter et permettre ainsi la diffusion de cette pratique.