Lancé en 2019 par la Diair en partenariat avec l’Agence du service civique, le programme Volont’R propose à des jeunes français et réfugiés des missions de service civique. Une enquête sur l’impact du programme Volont’R sur l’intégration des personnes réfugiées est en cours de réalisation, dont voici un bilan intermédiaire.
Enquête sur l’impact du programme Volont’R
Le laboratoire de recherche Expérice de l’Université Sorbonne Paris Nord, en partenariat avec la Diair, a lancé une enquête socio-anthropologique en janvier 2020. Celle-ci s’effectue au sein de 6 grandes villes (Paris, Metz, Dijon, Lyon, Rennes et Nantes) auprès des volontaires en service civique des associations Ligue de l’Enseignement, Unis-Cité et Concordia.
Pour cette enquête, Mike Gadras, post-doctorant en sciences de l’éducation, s’appuie à la fois sur des entretiens et sur une observation directe et participante lors des actions, réunions et rassemblements organisés dans le cadre du service civique.
Mike Gadras a ainsi mené plus de 45 entretiens semi-directifs, notamment auprès des jeunes volontaires réfugiés, des volontaires français, des coordinateurs ou tuteurs.
Bilan intermédiaire
Une première analyse des données a été effectuée et indique une hétérogénéité de profils et d’origines au sein des jeunes réfugiés. Ces résultats préliminaires mettent également en avant une amélioration significative de la maîtrise de la langue française et une accélération de l’intégration des personnes réfugiées liées au service civique.