Volont’r, le programme de Service civique pour l’accueil et l’intégration des jeunes étrangers
Le programme Volont’R a été lancé en 2018 par la Délégation Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (Diair) en partenariat avec l’Agence du Service Civique.
En 2021, il a été ouvert aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles (conditions d’éligibilité dans la FAQ ci-dessous).
Volont’R propose :
- Aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Ce volet est mis en œuvre par l’agence du service civique.
- Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s’engager au sein de la société française. Ce volet est mis en œuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région.
Volont’R participe au changement de regard de la société française sur les migrations et facilite l’intégration des jeunes étrangers (meilleure connaissance de la langue et de la société françaises, développement des relations sociales, confiance en soi, maturation du projet d’avenir) au travers de projets dans des domaines variés (solidarité, culture, environnement, éducation, mémoire, sport…).
Merci à Adélia, Bassirou, Betty, Dickey, Mohamed et Thibault, volontaires en Service Civique à Unis-Cité et à la Ligue de l’Enseignement.
L’actualité du programme Volont’R
Le programme Volont’R fête ses 3 ans
Le 11 février 2022, le programme Volont’R a fêté ses 3 ans autour d’un évènement en live sur Twitch « Volont’R : un défi pour la jeunesse ! ». L’occasion de revenir sur l’origine du projet, d’échanger sur les enseignements du Service Civique ainsi que sur l’engagement...
Invitation – Volont’R : Un défi pour la jeunesse 🚀
Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, vous convie à l’événement Volont'R - Un défi pour la jeunesse : le 11 février 2022, de 10h à 12h sur notre chaîne Twitch : @DIRéfugiés Entretiens, table ronde, témoignages,...
Résultats préliminaires de l’enquête sur l’impact du programme Volont’R
Le laboratoire de recherche Expérice de l’USPN, en partenariat avec la Diair, a lancé une enquête socio-anthropologique en janvier 2020
FAQ – Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que Volont’R ?
Ce programme est double car il s’adresse :
- Aux jeunes. L’engagement de service civique dans le cadre du grand programme « Volont’R » offre la possibilité à tout jeune entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de mener des missions en faveur de l’accueil et de l’intégration des étrangers, dont les personnes réfugiées.
- Aux jeunes étrangers, dont les bénéficiaires de la protection internationale de 16 à 25 ans éligibles : https://www.service-civique.gouv.fr/page/accueillir-un-volontaire-etranger.
Télécharger la convention cadre de Volont’R — [PDF 1,7 Mo]
Quels sont les objectifs de Volont’R ?
Volont’R permet de mobiliser les jeunes citoyens français (ou européens) et les jeunes étrangers pour qu’ils fassent l’expérience de la citoyenneté et de l’engagement à travers une mission de service civique.
Je souhaite prendre part au grand programme Volont’R, comment faire ?
Contactez votre pôle régional pour connaître les modalités de candidature à la manifestation d’intérêt ou à l’appel à projets publiés par la région. Tout organisme titulaire d’un agrément de l’Agence du Service Civique peut accueillir un jeune étranger au titre du droit commun.
Pour les jeunes :
Consultez le site de l’Agence du Service Civique pour choisir une mission auprès des étrangers.
Pour toute question : contact-volontR@interieur.gouv.fr
Quelles sont les conditions pour être volontaire en service civique ?
Pour effectuer une mission dans le cadre de Volont’R, les jeunes doivent avoir entre 16 et 25 ans (30 ans en situation de handicap).
Pour les bénéficiaires de la protection internationale
Les réfugiés statutaires et les bénéficiaires de la protection subsidiaire sont éligibles au service civique sans condition de durée préalable de séjour en France (article L. 120-4 3° du code du service national).
Le récépissé de reconnaissance d’une protection internationale délivrée par Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou par la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) permet d’accéder au service civique au même titre que les titres de séjour délivrés suite à l’obtention de ce statut (carte de résident de plein droit réfugié, titre de séjour vie privée et familiale pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire).
Pour les étrangers primo-arrivants
Les étrangers mineurs peuvent accéder au service civique à partir de 16 ans, après un an de résidence sous couvert d’un titre de séjour.
Cela ne concerne pas :
-
- Les mineurs présentant une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » et justifiant d’un an de résidence ;
- Les ressortissants d’un État EEE et Suisse ;
- Les étudiants.
Pour le public majeur, la condition de durée minimale de résidence régulière d’un an s’applique également, sauf pour les étudiants et les titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle. La signature du contrat est possible jusqu’à la veille du 26e anniversaire. Niveau de français : A1 acquis.
Aucune autre condition n’est requise en termes de formation, de compétences ou d’expérience (professionnelle ou bénévole). En revanche, le niveau A1 en français est recommandé, mais ce sont les savoir-être et la motivation qui prévalent.
Le candidat est en situation de handicap, est-ce que je peux l’engager ?
Est-ce qu’un mineur peut effectuer un service civique ?
Est-ce qu’un mineur non accompagné peut effectuer un service civique ?
Qui gère Volont’R ?
L’agence du service civique (ASC)
Au niveau national, c’est l’agence du service civique, rattachée au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui est chargée de piloter le service civique. L’ASC délivre les agréments nationaux aux structures qui souhaitent accueillir des volontaires. Toutes les offres de mission de service civique figurent sur le site de l’agence du service civique.
Consultez la liste de vos référents en régions et départements (Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).
L’Agence des Services et de Paiement
Concernant le paiement des indemnités des volontaires, c’est l’Agence des Services et de Paiement qui est compétente. Elle est aussi compétente pour le versement de l’aide accordée aux organismes d’accueil au titre de la formation civique et citoyenne.
La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN)
La Diair et la DIAN coordonnent au niveau national le grand programme Volont’R.
Le Délégué interministériel assure une coordination et une mobilisation des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés à tous les niveaux : administration centrale ou déconcentrée, collectivités territoriales, associations, société civile et réfugiés.
La DIAN est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Quelles tâches peuvent être confiées aux Volont’R ?
Une fiche de mission recense les activités qu’un Volont’R engagé auprès des étrangers peut exercer, par exemple comme médiateur culturel et social.
Télécharger l’exemple de fiche mission : Format PDF | Format Word
Les Volont’R étrangers
Parmi les neuf grandes thématiques de missions reconnues prioritaires pour la nation, les Volont’R étrangers exercent prioritairement des missions de culture et de loisirs, d’éducation pour tous, d’environnement, de mémoire et de citoyenneté, de solidarité, de sport et ce afin de faciliter leur émancipation et leur inclusion dans la société française.
