Missions et partenaires

Public concerné

Les actions menées par la Diair concernent d’abord les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) en France. Ce statut est reconnu par l’Office français de la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) aux personnes ayant déposé une demande d’asile en France.

La protection internationale en France comporte deux statuts ouvrant le droit à un permis de séjour : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. La reconnaissance du statut de réfugié se fait en conformité avec la Convention de Genève de 1951.

En 2020, en France, le nombre de bénéficiaires d’une protection internationale s’élève à 300.000 (chiffre de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Le Délégué interministériel participe, avec la Direction générale des étrangers en France, à l’accompagnement des réfugiés réinstallés pendant un an après leur arrivée sur le territoire.

Notre Action

Les principales missions et axes d’intervention de la Délégation sont :

  • Accompagner les personnes réfugiées dans la maîtrise de la langue française et dans la prise en charge sanitaire et sociale
  • Faciliter leur l’accès à l’emploi, au logement*, à la formation, à l’éducation, à la culture et aux droits
  • Mobiliser les territoires, les associations, la société civile et les personnes réfugiées
  • Participer, en lien avec la DGEF, au suivi des réfugiés “réinstallés”

*En matière de logement des réfugiés, la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) traite ces questions au sein de son “Pôle migrants” depuis 2015. Cette action de la Diair est donc étroitement menée avec la DIHAL.

A l’occasion du Comité interministériel à l’intégration (C2I) qui s’est tenu le 5 juin 2018 sous la présidence du Premier ministre, la Diair s’est également vue confier le pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration des personnes réfugiées.

Nos partenaires

Conformément à la lettre de mission reçue du Premier ministre, dans les champs d’intervention listés ci-dessus, le délégué interministériel met en œuvre une coordination et une mobilisation globale des acteurs à tous les niveaux : administration centrale ou déconcentrée, collectivités territoriales, associations et société civile.

Ainsi, l’action de la délégation se situe en appui des différents acteurs-opérateurs des politiques publiques de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées, qui sont spécifiquement en charge de la mise en œuvre opérationnelle de ces politiques :

  • la Direction générale des étrangers en France (DGEF – ministère de l’Intérieur)
  • l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
  • l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii)
  • la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal)

Les autres partenaires de la Diair sont les collectivités territoriales et la société civile – notamment via les associations.

La Diair n’a pas pour vocation de conduire d’actions directes à destination du public réfugié, sauf à travers des portages de projets ou initiatives ponctuelles et complémentaires.

Aller au contenu principal