La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, Action Logement et l’Agence du Service Civique ont signé une convention de partenariat, le 22 novembre dernier au Salon des maires et des collectivités locales, afin de faciliter l’accès au logement pour les jeunes réfugiés engagés dans des missions de service civique dans le cadre du Programme Volont’R.

 

Alain Régnier – Préfet, Délégué interministériel – et Nadia Bouyer – Présidente d’Action Logement, le 22 novembre dernier au Salon des Maires et des collectivités locales

Depuis 2018, le Programme Volont’R a permis à plus de 12 000 jeunes dont 1 000 jeunes réfugiés et étrangers primo-arrivants de s’engager au service de la société en menant des missions de service civique. Parmi les volontaires réfugiés engagés dans le Programme, nombreux sont ceux qui ont rejoint la France au terme d’un exil long et douloureux. Leur parcours d’intégration est parsemé d’étapes dont la première consiste à se loger. Du fait de l’expérience acquise depuis la création du Programme, il s’est avéré qu’un certain nombre de jeunes réfugiés aient rencontré des problèmes importants d’accès au logement. Afin de répondre aux réalités et difficultés rencontrées par les opérateurs, ce partenariat a été tissé afin d’établir une offre de logement adaptée aux besoins spécifiques des jeunes réfugiés menant des missions de service civique, en s’appuyant sur diverses garanties offertes par Action Logement.

Concrétisant cet engagement, la DIAIR s’attache à accompagner l’ensemble des acteurs engagés sur le Programme. Ils sont près d’une quarantaine d’opérateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, un guide opératoire a été élaboré à l’attention des opérateurs pour leur permettre de découvrir les possibilités offertes par le partenariat. Le jeudi 18 janvier 2024, un premier webinaire d’information a rassemblé les opérateurs du programme et des représentants de la DIAIR, d’Action Logement et de l’Agence du Service Civique. Plusieurs temps d’échanges continueront à être proposés, tout au long de l’année,afin de poursuivre l’accompagnement des acteurs mobilisés et de veiller à lever les freins périphériques des jeunes engagés.

Aller au contenu principal