De nombreux dispositifs sont mis en place par les associations, collectivités et administrations publiques afin de favoriser l’inclusion des personnes réfugiées dans la société française. Cette inclusion se fait à travers l’accès au droit, à la santé, au logement, à la formation, à l’emploi mais aussi à travers la rencontre et le partage avec les français.
Pendant quatre ans, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés a collaboré avec les acteurs de l’écosystème afin de mettre en place des projets, visant à créer des liens entre français et personnes réfugiées, tels que le programme Volont’R et le dispositif national Fai’R.
Les dispositifs
Fai’R, créer du lien entre jeunes français et réfugiés
Fai’R encourage la mobilisation de la jeunesse et la création des liens entre les jeunes français et réfugiés par le biais d’un engagement collectif auprès des associations.
Volont’R, le service civique pour les réfugiés
Volont’R propose aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles d’effectuer des missions de service civique augmentées avec des cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.
Mobilisation des territoires
Le Havre – Okinawa Karaté Club
L’association Okinawa Karaté Club a pour objectif d’utiliser le sport comme outil de remobilisation et d’insertion pour des publics fragiles tels que des femmes victimes de violence, femmes éloignées de l’emploi, jeunes déscolarisés mais aussi des personnes réfugiées. Okinawa Karate Club, au Havre, est le premier club français, affilié à la Fédération Française de Karaté, en nombre de licenciés, avec plus de 700 licenciés.
Paris – Kabubu
Kabubu favorise l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce à la force du sport. Dans ce sens, l’association s’est donnée pour mission de :
- favoriser la création de liens sociaux entre personnes exilées et locales grâce à la force du sport.
- faciliter l’insertion professionnelle des personnes exilées en créant des opportunités de formation dans le domaine du sport.