Fai’R : créer des liens entre jeunes réfugiés et jeunes français
Le dispositif national Fai’R encourage la mobilisation de la jeunesse et la création des liens entre jeunes français et jeunes réfugiés par le biais d’un engagement collectif auprès des associations présentes sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Un appel à projets national a été lancé par la Diair en 2019 et renouvelé en 2020. Il a permis de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans.
Les acteurs associatifs lauréats de cet appel à projets et les jeunes mettent en œuvre des actions et évènements, collectifs ou individuels. Ces rencontres s’organisent dans des domaines variés comme le sport, les loisirs, la citoyenneté ou la culture.
Fai’R, éditions 2019 et 2020
Le programme Fai’R répond à plusieurs objectifs :
- Favoriser le vivre-ensemble en créant davantage de liens au sein de la jeunesse
- Lutter contre l’isolement social que peuvent connaître les réfugiés et faciliter leur intégration
- Contribuer à transformer les regards sur les personnes réfugiées

Au titre de l’année 2019, ce sont 6 structures associatives qui ont été sélectionnées pour la mise en œuvre des projets variés à destination des jeunes. Plus de 3700 jeunes français et réfugiés ont été mobilisés dans 18 villes lors de cette première année.
Pour la 2ème année du dispositif (2020-2021), 4300 jeunes seront impliqués grâce à la reconduction de tous les projets lauréats et à l’arrivée de deux nouvelles associations.
Ces projets ont permis à des jeunes de tisser des liens lors de rencontres sportives, culinaires, de sorties culturelles, de séances de théâtre et débats, d’ateliers de couture et de missions de bénévolat. Depuis mars 2020, certaines de ces activités ont eu lieu à distance (visioconférence, réseaux sociaux) lorsque les restrictions sanitaires ne permettaient pas la rencontre physique.
Fai’R, édition 2021
En 2021, le programme Fai’R est renouvelé et est intégré dans le premier appel à projets national commun de la Diair et la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). Dans ce cadre, le dispositif Fai’R est rendu accessible aux jeunes étrangers primo-arrivants. Les porteurs des projets ont désormais la possibilité d’élargir leurs actions afin d’inclure l’ensemble de jeunes étrangers résidant en France dont les réfugiés. Rendez-vous à l’été 2021 pour découvrir tous les projets Fai’R soutenus par la Diair et la DGEF.







Les lauréats Fai’R de l’appel à projets commun de la Diair et la DGEF 2021
9 projets portés par 11 associations seront accompagnés dans le cadre du dispositif national Fai’R.
Premiers lauréats Fai’R de l’appel à projets commun de la Diair et la DGEF
4 projets proposés par 5 associations ont été retenus dans le cadre du premier comité de selection de l’appel à projets commun Diair et DGEF.
Présentation Fai’R #7 : le projet « Jeunes d’Ici et d’Ailleurs » porté par Arc en Ciel
“Jeunes d’Ici et d’Ailleurs” invite des jeunes français et des jeunes réfugiés à participer à des séances de théâtre-forum.
Présentation Fai’R #6 : le projet « JRS Jeunes » de JRS France
“JRS Jeunes” est un programme qui a pour objectif de permettre à des jeunes réfugiés et français de se rencontrer sur un pied d’égalité.
Présentation Fai’R #5 : le projet « Pai’R » de la Croix-Rouge française
“JRS Jeunes” est un programme qui a pour objectif de permettre à des jeunes réfugiés et français de se rencontrer sur un pied d’égalité.
Présentation Fai’R #4 : each One et le projet « Link »
Depuis 2015, each One permet aux personnes réfugiées et primo-arrivants de reprendre leur projet professionnel.