Le 10 décembre 2023, à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme au Palais de Chaillot, le président de la République Emmanuel Macron rappelait l’importance de l’Initiative Marianne pour soutenir les défenseurs des droits humains :

« Notre combat passe évidemment par le soutien à tous ceux qui défendent les droits humains au quotidien (…). Nous avons eu la chance de rencontrer les lauréats des deux premières promotions de cette Initiative Marianne, et je veux redire ici tout mon respect pour les combattantes et les combattants de la liberté que vous êtes ; pouvoir les accueillir pendant six mois sur notre sol et garder sur le long terme des liens d’amitié avec la France nous honore et nous continuerons de le faire dans la durée (…). Nous avons établi l’Initiative Marianne pour offrir chaque année à 15 combattantes et combattants de la liberté un répit, un havre, avant de poursuivre leur combat dans leur pays »

Avec l’appui de la DIAIR et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette initiative a permis d’accueillir deux promotions de 15 lauréats, pour leur permettre de développer leurs projets en faveur des droits humains.

Une troisième promotion en 2024

Les lauréats de la nouvelle promotion sont arrivés à Paris début janvier. Originaires de tous les continents, ils seront hébergés pendant 6 mois par Adoma, opérateur chargé de l’hébergement et de l’accompagnement administratif pendant le semestre de programme.

Afin de marquer le lancement officiel de cette troisième édition du programme, toutes les parties prenantes, opérateurs, lauréats 2024 et anciens lauréats restés en France, se sont réunis le 19 janvier lors d’un moment convivial. Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, Delphine Borione, Ambassadrice pour les droits de l’Homme, et Laura Lohéac, Présidente de l’association, étaient présents pour accueillir et rencontrer les nouveaux lauréats. A cette occasion, le Préfet a pu rappeler l’engagement de la Diair dans la mise en œuvre du volet national de l’initiative depuis le lancement du programme, en lien étroit avec les opérateurs chargés de l’opérationnel. Il a également encouragé les lauréats à profiter au maximum de l’accompagnement mis en place par la France et rappelé le lien étroit souhaité avec les territoires dans la conception du programme. Enfin, il a souligné l’importance de poursuivre le portage de l’initiative au travers du réseau des Alumni et des activités de mentorat inter promotions.

Les lauréats ont pu présenter leur parcours et leurs engagements, indiquer leurs attentes et discuter avec les différentes parties prenantes.

Le programme de formation, géré et mis en œuvre par Groupe SOS, a débuté le 22 janvier.

Il revêt une dimension individuelle, via un accompagnement visant à soutenir chaque lauréat dans le développement de ses projets, en faveur des droits défendus : droits civils et politiques, droits des femmes, droits des minorités ou encore droits environnementaux.

Il revêt également une dimension collective, via l’organisation de séminaires, de formations, de rencontres ou de déplacements, permettant aux lauréats de renforcer leurs connaissances et leurs des compétences dans leurs domaines d’engagement respectifs.

La DIAIR est fière de poursuivre son engagement via le pilotage de l’Initiative Marianne et renouvelle son plein soutien aux lauréats de la troisième promotion.

Aller au contenu principal