Lundi 18 et mardi 19 mars 2019, lors d’un séminaire à la Maison de la Chimie, la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF) et la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) présentaient le nouveau parcours d’intégration républicaine (PIR). Ce dernier fait partie des 47 mesures adoptées en juin dernier par le comité interministériel à l’intégration (C2I).
Il vise à faciliter et accélérer l’intégration des primo-arrivants (personnes issus d’un pays tiers à l’Union Européenne, ayant obtenu un premier titre de séjour) et met notamment l’accent sur l’apprentissage de la langue, la formation et l’insertion professionnelles.
Parmi les nombreux acteurs de terrain et institutionnels présents, la Diair était représentée par son délégué, Alain Régnier, qui a assisté aux échanges de l’après-midi. Elle est directement concernée par la mise en œuvre du Parcours d’Intégration, puisqu’elle est en charge du pilotage des mesures concernant les personnes réfugiées.