Le Lab’R, laboratoire d’expérimentation et d’innovation au service des réfugiés

Le Lab’R réunit la diversité des acteurs pour trouver collectivement des solutions aux défis de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Catalyseur de liens, le Lab’R offre un espace commun pour proposer, innover, rapprocher et inspirer.

Travailler ensemble

 

Les acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés sont nombreux, innovants et extrêmement inventifs. Cependant, ils sont parfois segmentés ou isolés. Bâtir un réseau ou interconnecter les réseaux existants devient une priorité pour élaborer des actions coordonnées, mutualiser les compétences ou concentrer les efforts.

Dans des sociétés européennes où transparaissent dans les débats des peurs et des craintes autour des thématiques de l’accueil et de l’intégration il est indispensable de montrer collectivement que l’Autre est une richesse. Il faut travailler autrement — dans la diversité, la collaboration, l’écoute — pour développer des solutions concrètes qui répondent aux besoins du terrain.

Ensemble, autrement, participons à améliorer la vie quotidienne des personnes réfugiées.

 

Travailler autrement

 

  Le Lab’R s’appuie sur trois piliers :

  • « Les Fabriques », des groupes de travail innovants où la diversité apporte des solutions nouvelles. Animées en créativité, les Fabriques permettent en un temps court d’aboutir à des outils concrets et opérationnels.
  • « L’Agora », l’occasion annuelle pour interconnecter ses réseaux, envisager de nouvelles collaborations et s’inspirer mutuellement. Un temps de travail en créativité permet de dégager les thèmes des groupes de travail innovants que sont les Fabriques. 
  • « Agi’R », une plateforme numérique qui permettra de simplifier les démarches administratives et de proposer des initiatives citoyennes (cours de français, sport, culture etc.)

 

Le lab’R, un lieu commun

 

La diversité est exhausteur d’innovation. Le Board, comité de pilotage du Lab’R, décide, valide, définit les orientations stratégiques. Il est composé (par ordre alphabétique) de :

 

Crédit photo : MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Aller au contenu principal