Le lundi 18 mars 2024, le Programme Volont’R a célébré ses 6 ans à la Gaîté Lyrique à l’occasion d’une journée exceptionnelle réunissant plus d’une centaine de jeunes volontaires en service civique réfugiés et francophones, de nombreux agents de l’Etat, partenaires et artistes. Conçue et organisée par Nawal Safey, Conseillère Education, Jeunesse et Culture, cette journée a mis en lumière la diversité et l’engagement d’une jeunesse résolue à promouvoir les valeurs de fraternité et de cohésion sociale. Cette année, les 6 ans de Volont’R s’inscrivaient dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme destinée à valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires engagés en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Cette journée exceptionnelle, dédiée au partage et au renforcement de la cohésion sociale, a été introduite par la Secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté et de la Ville – Sabrina Agresti-Roubache – qui a pu revenir sur le rôle déterminant du Programme Volont’R dans le parcours d’intégration des réfugiés. La Secrétaire d’Etat a pu, par la suite, échanger avec des jeunes volontaires d’Unis Cité Besancon et Seine-et-Marne autour de leurs missions dédiées au lien intergénérationnel et à l’inclusion numérique.

Volont’R, qu’est-ce que c’est ?

        Lancé en 2018 par la Diair en partenariat avec l’Agence du Service Civique, le Programme Volont’R propose à des jeunes réfugiés, étrangers primo-arrivants, et français, âgés de 16 à 25 ans, de réaliser des missions de service civique au sein d’associations ou collectivités. Le Programme contribue ainsi, de manière significative, à favoriser la rencontre et l’intégration des personnes réfugiées au sein de la société française dans une perspective de cohésion sociale.

Depuis son lancement, il y a six ans, Volont’R a été un catalyseur pour plus de 13 000 jeunes, leur offrant la possibilité de s’investir dans des missions de service civique au service de l’intérêt général. Près de 3 000 de ces missions ont été réalisées par des jeunes réfugiés, illustrant ainsi l’impact positif et inclusif du Programme.

 

Une jeunesse engagée en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité

Au gré d’une modération assurée par Yannick Prost, Secrétaire Général de la Diair, Nawal Safey, Conseillère Education, Jeunesse et Culture et Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne réfugiée, les prises de paroles et récits d’engagements des jeunes volontaires en service civique ont illustré la diversité des missions menées par le Programme Volont’R : favoriser le lien intergénérationnel, contribuer à l’éducation et à la culture, lutter contre la précarité, et promouvoir l’interculturalité. L’équipe de Bibliothèque sans frontières a par ailleurs pu présenter le déploiement du projet « Mon sac de Livre » auquel plus de 240 volontaires en service civique participent cette année.

Alain Régnier, Préfet et Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, David Coste, Directeur de l’Intégration et de la nationalité, et Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du service civique, ont salué l’implication de chaque acteur engagé sur le Programme Volont’R.

 

Volont’R : un Programme mobilisant une jeunesse diversifiée au service de la solidarité, du partage et de la tolérance           

Après un intermède musical assurée par l’artiste ukrainienne – Elizabetha Kostyakina – en partenariat avec la Maison de l’Ukraine de la Cité internationale universitaire de Paris, la plénière est revenue sur la contribution de la jeunesse à la cohésion sociale et à la solidarité de notre pays.

Ainsi, la journaliste Julia Montfort a, présentée ses « Carnets de solidarité » témoignant de son engagement et de la nécessité d’aller vers l’autre et de faire preuve d’hospitalité.

Mathias Dreyfuss, Délégué adjoint au sein de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Conseiller éducation, culture, enseignement supérieur et recherche – a ensuite clôturé la matinée en insistant sur le rôle de la jeunesse pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

La culture, une nouvelle fois à l’honneur pour les 6 ans !

Parce que l’éducation et la culture sont des clefs majeures du Programme et contribuent grandement à l’évolution de nos sociétés, cette journée placée sous le signe de la culture et de la diversité fut riche en découvertes : les participants ont pu déambuler dans l’exposition « Ukraine, Vision (s), Photographie documentaire et littérature en résistance », qui réunit le collectif de photographes MYOP et les auteurs de PEN Ukraine ; et visionner le film « Au-delà des frontières » composé d’œuvres évoquant l’exil et le racisme, sélectionnées par l’équipe de la Diair.

L’après-midi s’est poursuivie avec plusieurs ateliers : théâtre, animé Yuriy Zavalyouk du théâtre national de la Colline ; slam, danse, street-art en partenariat avec l’association R’Style ; et podcast dans le studio dédié de la Gaité Lyrique, avec la compagnie Les Ecriés. Ces activités ont permis aux participants de se découvrir, d’échanger et de partager, tout en prenant conscience de leur pouvoir de création.

A la fin de la journée, chaque groupe a présenté sur scène ses réalisations devant un auditoire chaleureux, dans une ambiance empreinte de joie et d’enthousiasme.

Le délégué interministériel Alain Régnier a clôturé l’événement en rappelant le mérite de l’engagement des volontaires :

« Le choix que vous avez fait d’être volontaires, d’œuvrer pour les autres et pour la société, doit être une fierté. Aujourd’hui, en ce 18 mars, nous saluons l’engagement des professionnels et des jeunes volontaires ! Votre engagement et votre dévouement ont contribué à faire de cet anniversaire un moment inoubliable, symbolisant l’esprit de solidarité et d’inclusion cher à Volont’R. »

Un immense merci à la Gaîté Lyrique pour son accueil, ainsi qu’à tous les volontaires et opérateurs du Programme présents lors de cette journée émouvante et inoubliable !

Aller au contenu principal