L’insertion professionnelle des personnes réfugiées est un moyen essentiel pour trouver sa place dans la société d’accueil. Les personnes réfugiées sont souvent accompagnées par un travailleur social et/ou un conseiller en insertion professionnelle, qui doit trouver des solutions adaptées à chaque personne et identifier avec intelligence les dispositifs et outils à disposition.
Ce manuel s’adresse aux praticiens de terrain qui accompagnement les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans leur parcours professionnel. Il a été construit avec les acteurs de l’insertion professionnelles (associations, service public de l’emploi) ainsi que les experts du secteur de l’accompagnement vers l’emploi durable, entre novembre 2023 et juin 2024 (questionnaires, entretiens, deux ateliers participatifs).
Le manuel c’est :
- 17 préconisations
- 5 briques d’accompagnement dans les moments clés du parcours socio-professionnel
- 110 dispositifs et outils existants
- 45 pratiques inspirantes
Découvrir le manuel
Première partie - L’entrée dans le parcours
Avant de pouvoir entamer un parcours d’intégration, il est primordial de garantir un accès aux droits des personnes réfugiées. Ceci permettra de favoriser la continuité et la fluidité du parcours. 4 préconisations ont été identifiées pour développer la capacité d’agir des personnes accompagnées sur leur parcours (réalisation des démarches administratives, autonomie dans les démarches, orientation vers des actions de remobilisation, renforcement de la confiance en soi).
Deuxième partie - Co-construction du projet professionnel
La participation de la personne est un élément clé de la réussite du parcours d’intégration. L’objectif est de rendre la personne actrice. La co-construction permet d’engager la personne dans un parcours et de limiter le déclassement et la rupture des parcours. Cette deuxième partie présente 4 préconisations permettant la construction du projet professionnel des personnes réfugiées (outils d’orientations, prise en compte des diplômes, découverte des métiers en France).
Troisième partie - Accompagnement vers l’emploi
Une fois le statut obtenu, la personne BPI est souvent dans l’urgence de trouver un emploi. Elle n’a pas toujours conscience des freins à lever ou de comment les lever. A ce stade, elles gardent comme principale interlocuteur leur travailleur social ou conseiller d’insertion. La 3e partie du manuel vient établir 3 préconisations permettant de mobiliser les dispositifs d’insertion, de lever les freins périphériques vers l’emploi, et d’impliquer les entreprises dès la recherche d’emploi.
Quatrième partie - Formations professionnelles et initiales
Les formations professionnelles et initiales permettent de renforcer l’employabilité des personnes et d’éviter les situations de travail informel. Ces formations permettent également de réduire les situations de déclassement professionnel. 3 préconisations sont ici réalisées dans cette 4e partie : adapter les parcours de formation en fonction du niveau de français, de scolarisation et de la situation personnelle ; favoriser les conditions d’entrée en formation, impliquer les entreprises dans la construction des formations.
Cinquième partie - Accompagnement dans l’emploi
Cette partie a pour enjeux de favoriser le maintien dans l’emploi à travers différentes situations et vise à faciliter l’adaptation au poste et l’intégration dans l’entreprise. 3 préconisations sont réalisées permettant d’impliquer les entreprises et les différents dispositifs afin de permettre un accompagnement efficace dans l’emploi.