L’appel à projets national Fai’r, lancé par la Diair en 2019, puis renouvelé en 2020 et 2021, permet de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans. Sur l’ensemble du territoire national, des acteurs associatifs mettent en œuvre des actions et évènements collectifs ou individuels.

 

Découvrez le projet « Pai’R » développé par la Croix-Rouge

(Re)donner le pouvoir d’agir aux individus

Le projet Pai’R s’adresse à toutes personnes âgées de 18 à 30 ans qui souhaite mettre en place un projet favorisant l’inclusion sociale des réfugiés aux côtés de la Croix-Rouge française.

Véritable Starter de l’engagement, il permet de développer les potentialités et capacités de chacun.e.s pour (re)donner du pouvoir d’agir aux individus indépendamment de leur territoire, origine sociale, genre etc.

Chaque porteuse et porteur de projet bénéficie d’un accompagnement méthodologique personnalisé et d’un soutien financier lui permettant de mettre en place un (ou plusieurs !) projet qui lui ressemble autour des thématiques suivantes :

  • La rencontre autour des valeurs du sport : tournois solidaires
  • Le partage interculturel via des activités créatives : ateliers cuisine, chorale
  • La déconstruction des préjugés et le changement des mentalités : sensibilisation YABC, exposition photos
  • L’acquisition des compétences par le pair à pair : ateliers de conversation française
  • Le développement du pouvoir d’agir par l’engagement : favoriser le bénévolat des personnes réfugiées.

Pai’R en 2019 et 2020

Grâce au maillage territorial de la Croix-Rouge française, le programme compte 26 projets dans 13 départements, portés par plus de 500 jeunes !

Fresque solidaire, fêtes conviviales, tournois sportifs (football, athlétisme, volleyball, patinage artistique), Ateliers (couture, théâtre), exposition photo, sorties culturelles (cinéma, musée…), choral gospel, potagers et récits numériques … Les projets sont aussi nombreux que variés!