Lancé en 2019 par la DIAIR en partenariat avec l’Agence du service civique, le programme Volont’R propose aux jeunes réfugiés des missions de service civique adaptées à leur situation et à leurs compétences et organise la mobilisation de jeunes français dans des missions de service civique en faveur des réfugiés. Près de 7000 jeunes dont 300 réfugiés en ont déjà bénéficié.
Le service civique permet à ces jeunes réfugiés de développer leur connaissance de la langue et de la société française par le biais d’actions de solidarité et d’intérêt général. Les missions incitent à la rencontre et à la création de liens avec nos jeunes citoyens. Ils découvrent nos valeurs et peuvent les mettre en pratique.
Dans le cadre du programme Volont’R, les jeunes bénéficient d’un tutorat et d’un accompagnement renforcés au projet d’avenir. Ils peuvent ainsi acquérir des compétences reconnues dans le monde du travail et pourront valoriser leur expérience dans leur parcours vers l’emploi.
En 2021, conformément aux instructions ministérielles du 17 février dernier, le programme est élargi aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.
La DIAIR et La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) ont présenté les modalités de cette extension lors du comité de pilotage national du programme le 12 mars 2021. Le déploiement mobilisera en coordination les référents de la DIAIR, de l’Agence du Service Civique et les correspondants régionaux intégration de la DIAN pour organiser la sélection des porteurs et suivre la mise en œuvre du grand programme Volont’R sur les territoires.
Un objectif de 500 missions, 300 pour les jeunes réfugiés et 200 pour les jeunes étrangers primo-arrivants a été fixé pour 2021.