Vendredi 11 et samedi 12 juin 2021, les lauréats de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées se sont réunis en présentiel pour la toute première fois depuis le début de cette aventure en janvier dernier.
Deux journées d’ateliers, d’activités et d’échanges se sont déroulées au sein du local du Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (CÈDRE), une antenne de l’association Secours catholique, dans le respect des consignes sanitaires.
En demi-groupe vendredi matin, les lauréates et lauréats ont participé à un atelier pratique “Prise de parole en public”. Ils ont ainsi pu s’entraîner à parler face à un public, tout en étant filmé.
Les membres de l’Académie ont ensuite pu échanger avec le Délégué interministériel Alain Régnier et le représentant en France du HCR Paolo Artini sur leur expérience et leurs aspirations. Ils ont également rencontré de nombreux représentants de l’univers associatif français, des fondations et des instances étatiques.
Samedi, un atelier d’improvisation a permis de travailler en profondeur la spontanéité, la prise de parole en public et la transmission de messages ciblés.
Enfin, une séquence visant à accompagner les lauréats dans la valorisation de leur engagement et de leurs qualités professionnelles a clôturé le week-end.