De nombreuses initiatives sont mises en place par les associations, collectivités et administrations publiques afin d’encourager les personnes réfugiées à s’engager dans des missions de bénévolat.

La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés a initié un programme permettant aux personnes réfugiées de prendre part aux politiques qui les concernent : l’Académie pour la participation des personnes réfugiées. Une plateforme numérique a également été mise en place recensant les actions de parrainages, bénévolats ou encore tutorats proposées par plusieurs associations afin de permettre à chaque citoyen de s’engager, s’il le souhaite, pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées.

Les dispositifs

L’Académie pour la participation des réfugiés

L’Académie permet à 12 lauréats réfugiés de se former afin de renforcer la participation des personnes réfugiées dans les politiques et programmes qui les concernent.

EN SAVOIR PLUS

 

Parrainage

Tout citoyen pourra, par cet engagement, œuvrer pour rompre l’isolement des personnes réfugiées nouvellement arrivées en France et leur transmettre les clés en vue d’une intégration réussie.

EN SAVOIR PLUS

 

Mobilisation des territoires

Paris – La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française a initié le programme d’initiatives solidaires Pai’R en faveur de l’inclusion sociale des réfugiés. Lancé grâce au soutien de la Diair, Pai’R a depuis multiplié les projets dans 16 départements.

EN SAVOIR PLUS

Paris – Benenova

L’association Benenova, présente à Paris, Nantes, Lille et Rennes, a pour mission de faciliter l’engagement citoyen en connectant des personnes désireuses de s’engager avec des associations souhaitant renforcer leurs équipes de bénévoles.

Dans le cadre du projet FaiR, Benenova accompagne des jeunes réfugiés qui souhaitent faire du bénévolat mais qui font face à certaines difficultés. Les objectifs sont :

  • Faciliter le passage à l’action,
  • Permettre un engagement 100% autonome,
  • Favoriser l’inclusion dans la société française.

EN SAVOIR PLUS

Aller au contenu principal