Mobilisation des territoires
Les réfugiés dans les territoires ruraux
L’installation des personnes réfugiées dans des communes rurales peut être une opportunité. Ce guide opérationnel, actualisé en juin 2024, vise à orienter et accompagner tout élu porteur de projets souhaitant favoriser l'accueil en milieu rural et contribuer à une meilleure intégration des réfugiés en France.
Formation des travailleurs sociaux
En partenariat avec le CNFPT, la DIAIR a lancé un programme de formation à destination des travailleurs sociaux sur le parcours des personnes réfugiées en France, de l’asile à l’intégration.
CTAI, les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration
La mobilisation des territoires en faveur de l’accueil et de l’intégration est une priorité pour la Diair. 22 contrats signés avec les collectivités engagées.
Emploi
L’insertion professionnelle des personnes réfugiées
L'insertion professionnelle des personnes réfugiées est un élément essentiel à l'intégration. Ce manuel élaboré par le Group'ESS vise à faciliter l'accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) par les praticiens du terrain.
Intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale
L’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité réaffirmée du C2I de juin 2018.
L’engagement des entreprises
La Diair se positionne comme un intermédiaire entre les différents acteurs et construire, à leurs côtés, des actions en faveur de l’intégration professionnelle durable des réfugiés.
Numérique et innovation
Réfugiés.info
L’appel à projets national de lutte contre la fracture numérique des personnes réfugiées permet de développer des initiatives favorisant l’inclusion numérique de ce public.
Programme Inclusion Numérique
L’appel à projets national de lutte contre la fracture numérique des personnes réfugiées permet de développer des initiatives favorisant l’inclusion numérique de ce public.
Lab’R, le laboratoire d’innovation publique
Par l’échange et la croisée des regards, le Lab’R vise à co-construire des solutions innovantes pour améliorer l’accueil et de l’intégration des réfugiés.
Jeunesse et sport
Partenaires
Dans une dynamique interministérielle et partenariale, la Diair travaille étroitement avec de nombreux partenaires afin de favoriser, promouvoir et impulser des dispositifs innovants sur l’axe culture de la politique d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées.
Sport
Activité fédératrice qui permet de dépasser les barrières linguistiques, la pratique sportive est un levier précieux au service de l’intégration des personnes réfugiées.
Volont’R, le service civique pour les réfugiés
Volont’R propose aux jeunes réfugiés d’effectuer des missions de service civique augmentées avec des cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.
Accès aux droits
Accès à l’enseignement supérieur
L’éducation est un enjeu majeur de l'intégration des personnes réfugiées. De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre pour adapter les dispositifs existants à la reprise d’études des étudiants en exil, parmi lesquels les DU Passerelle, le Programme PAUSE, le Projet UNIV’R.
Droit aux comptes des personnes réfugiées
Conformément aux objectifs de la stratégie nationale, la Diair œuvre à faciliter l’accès des personnes réfugiées à un compte bancaire via des publications et des actions de sensibilisation.
Faire reconnaître ses diplômes et qualifications professionnelles
L’intégration des personnes réfugiées dans la société française à travers le champ éducatif passe par la maitrise de la langue, et par la reconnaissance des qualifications et compétences. Pour ce faire, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, parmi lesquels la reconnaissance des diplômes et qualifications par le Centre ENIC-Naric France, et le passeport européen des qualifications des réfugiés.
Participation des réfugiés et de la société civile
Plaquette de présentation de l’Académie pour la participation des réfugiés
La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) s’est associée avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour mettre en œuvre l’Académie pour la participation des personnes réfugiées.
L’Académie pour la participation des réfugiés
Depuis sa création, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair), promeut la participation des personnes réfugiées.
Missions gouvernementales
Accueil des réfugiés afghans
Dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre depuis le printemps 2021 et renouveler après la chute de Kaboul, le 13 août 2021, le Diair est chargé des opérations d’accueil humanitaires d’urgence afin assurer l’organisation de l’accueil des Afghans.
Initiative Marianne
Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme. Le Président de la République a souhaité la mise en œuvre d’une initiative visant à renforcer l’action de la France en faveur de leurs défenseurs, tant à l’étranger qu’en France.