L’équipe de la Diair s’est réunie en ce début d’année pour échanger et décliner son programme d’action 2021 pour les personnes réfugiées. Trois axes majeurs vont rythmer le travail de la délégation cette année en complément de son action pour la mise en œuvre de la stratégie d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Axe 1 : « La clé se trouve sur le terrain »

Depuis sa création, la délégation promeut une politique fondée sur la proximité des réfugiés et des territoires qui les accueillent. Cette politique se concrétise notamment par une valorisation renforcée des initiatives locales et innovantes, ainsi qu’une contractualisation entre l’État et les territoires.

11 Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés – CTAIR – ont déjà été mis en place en 2019 et 2020 pour mobiliser les territoires et leur proposer de s’engager aux côtés de l’État.

7 nouveaux partenariats sont envisagés en 2021, afin de développer et consolider cette approche territoriale de l’intégration.

Ces contrats territoriaux d’accueil et d’intégration seront élargis au public primo-arrivants en lien avec la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) pour le déploiement d’un nouveau label ‘territoires d’intégration’.

Axe 2 : Participation des réfugiés : penser et co-construire les politiques publiques

L’action menée par la Diair donne une place prioritaire à la participation des personnes réfugiées dans la construction des politiques publiques qui les concernent.

Ainsi, dès 2020, la Diair s’est associée avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR) et l’Institut français des relations internationales (Ifri) pour mettre en œuvre l’Académie pour la participation des personnes réfugiées.

En janvier 2021, les lauréats de l’Académie se sont lancés dans une aventure inégalée qui a pour ambition de leur permettre de prendre part aux programmes et politiques les concernant.

Plus d’infos sur la page dédiée à l’Académie.

Axe 3 : Réfugiés.info : une plateforme collaborative en constante évolution

L’accès des personnes réfugiées aux sources fiables d’informations constitue un enjeu primordial d’intégration. C’est la raison pour laquelle la Diair a développé Réfugiés.info, une plateforme collaborative à destination des personnes réfugiées et de leurs aidants.

Cette plateforme, disponible depuis novembre 2019, maintient un déploiement progressif sur le territoire français grâce à son contenu diversifié par les contributeurs, et aux nombreux traducteurs bénévoles la rendant disponible en 6 langues différentes.

Plusieurs évolutions vont voir le jour cette année. D’ici l’été, Réfugiés.info sortira de sa version provisoire (bêta) pour lancer la version « grand public ». Au second semestre, une application mobile sera également déployée pour rendre l’information encore plus accessible et s’adapter aux mieux aux usages numériques des personnes réfugiées.

Les 70 ans de la convention de Genève

Nous célébrons en 2021 les 70 ans de la convention de Genève.

C’est sur ce thème que la Diair organisera une semaine d’événements autour la Journée Mondiale des Réfugiés du 20 juin 2021. Ces événements auront pour ambition d’apporter davantage de visibilité au parcours d’intégration des personnes réfugiées au sein de la société française et de lutter contre les préjugés dont ce public peut faire l’objet, ainsi que de mettre en valeur l’action au niveau local de tous les acteurs qui s’engagent auprès des personnes réfugiées.

Plus de détails sur les événements de la Diair seront diffusés prochainement, restez connectés !

 

 

Aller au contenu principal