Pour la 3ème année consécutive, la DIAIR et la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) s’associent autour du concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien ». Cette opération est une invitation aux jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans pour écrire une nouvelle en utilisant le mot « mental ».

Une 3ème édition placée sous le signe du dialogue entre sport et culture

Dans un contexte marqué par l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024, « Dis-moi dix mots » est labellisé Olympiade culturelle. La thématique annuelle est « Sur le Podium » à l’image du dialogue nécessaire entre art et sport et de l’enrichissement permis par le croisement des deux disciplines.

« Dis-moi dix mots pour créer du lien » 

Ce concours a pour objectif de promouvoir la langue française et la francophonie, de créer du lien tout en permettant aux jeunes réfugiés, âgés de 18 à 30 ans de prendre confiance en eux, de valoriser leur créativité et de favoriser le dialogue interculturel. La culture, et à travers elle la langue française, étant perçue comme facteur de cohésion sociale et porteuse de sens.

« Dis-moi dix mots pour créer du lien », s’adresse aux personnes bénéficiant de la protection internationale permanente ou temporaire, et ayant entre 18 et 30 ans.

Concrètement, comment participer ?

Il s’agit de rédiger une nouvelle courte à partir du mot « mental », l’un des dix mots retenus par les membres du réseau OPALE. Les propositions reçues seront lues par un jury constitué de personnalités qualifiées issues du monde de la culture et de l’intégration. Les lauréats désignés seront invités à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en mars 2024.

Ce dispositif est le fruit de la collaboration de la DGLFLF avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

Vous souhaitez participer au concours ? A vous de jouer !

Modalités de participation

  • Rédiger une nouvelle d’environ une page et demie, au format word en utilisant le mot « mental»
  • Enrichir (si vous le souhaitez) votre texte avec une photo prise par vos soins ou une illustration
  • Rédiger un court texte biographique de 600/700 caractères avec une photo
  • Date limite pour l’envoi de votre projet : 29 février 2024
  • Livret d’information Dis-moi Dix mots 2023-2024
  • Envoyez votre projet à l’adresse suivante :concours-dmdm@culture.gouv.fr
  • Commander des livrets: https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/espace-organisateurs/commande-de-livrets
  • Pour les capsules vidéo utiliser de préférence https://wetransfer.com/
  • Si vous envisager de participer au concours, indiquez-le sur l’open agenda de « Dis-moi dix mots » :https://openagenda.com/fr/dismoidixmots-2024 

    Qu’est-ce qu’un projet labellisé Olympiade culturelle ?

    L’initiative « Olympiade culturelle » vise à allier l’art et le sport, « le muscle à l’esprit » – comme le disait Pierre de Coubertin – à travers une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.

Aller au contenu principal