Jeudi 7 décembre 2023, à l’occasion de la représentation de la pièce de Pauline Bureau – Neige – la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés et le Théâtre National de La Colline ont officialisé leur première convention de partenariat autour de la création du projet « Partageons nos vulnérabilités – Théâtre au-delà des frontières ».

 

Un projet conciliant culture, engagement et intégration

Les équipes de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et du théâtre national de La Colline se sont associées pour proposer aux jeunes volontaires engagés en service civique au sein de la promotion Unis-Cité de Seine-et-Marne et aux résidents du Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (CAIR-CAMA Poniatowski) de l’Association Aurore de vivre une expérience collective à travers le théâtre.

Singulier, riche et audacieux sur bien des aspects – « Partageons nos vulnérabilités » se distingue par sa temporalité, sa dimension artistique et par la mixité des groupes constitués – réfugiés et francophones – appelés à devenir, spectateurs et « acteurs » de ce projet qui s’achèvera par un  temps de restitution et d’échanges prévu au printemps 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux spectacles et aux ateliers de pratique théâtrale animés par deux comédiens de la troupe du théâtre de La Colline accompagnés par Emma Chatalain et Nawal Safey, les bénéficiaires tenteront de mieux appréhender leurs vulnérabilités, tant sur le plan intime que collectif.

Ce projet incarne la nécessaire prise en compte des enjeux culturels dans le parcours d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées, la mobilisation de la société civile à travers la mixité des groupes constitués et l’engagement d’un théâtre national dont le projet incarne une hospitalité et une acceptation de l’altérité, source de richesse et de diversité.

 

Comment raconter nos vulnérabilités ?

Il s’agira d’inviter chacun à prendre part aux réponses qui peuvent être données. Qu’elles soient intimes ou collectives, les vulnérabilités représentent aussi l’opportunité de se réinventer. Parce qu’à travers elles se situe l’occasion – inattendue et souvent rejetée – de se transformer, d’évoluer, de passer d’un état à un autre, de devenir autrement et d’atteindre, peut-être, une forme d’invulnérabilité.

 

 

 

 

 

 

Retour sur l’évènement de lancement du projet

Autour d’une cinquantaine de personnes réfugiées, partenaires et représentants des associations, l’évènement du 7 décembre 2023 a permis de réunir bénéficiaires et acteurs engagés sur le projet avant la représentation de la pièce – Neige – de Pauline Bureau.

 

 

Arnaud Antolinos, Secrétaire Général de La Colline, a rappelé en introduction l’engagement du théâtre dirigé par Wajdi Mouawad. Alain Regnier, Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, a ensuite mis en avant le rôle crucial de la culture dans le parcours d’accueil et d’intégration des réfugiés saluant cette initiative inédite.

Les actions portées par les associations ont également été mises en lumière, avec les interventions de Florian Guyot, Directeur général de l’Association Aurore et de Marie Trellu-Kane, Présidente et cofondatrice d’Unis-Cité, qui ont salué la mise en place de ce projet novateur.

A l’issue des prises de paroles, les groupes ont pu assister à la représentation de « Neige » de Pauline Bureau : fable contemporaine à l’univers fantastique et merveilleux, conte dédié à l’émancipation et à la quête de soi offrant des images féeriques inspirées du Blanche Neige des frères Grimm.

Aller au contenu principal