En 2024, « Dis-moi dix mots pour créer du lien » est de retour ! Ce concours d’écriture à destination de jeunes réfugiés est proposé par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture. Une édition, placée cette année, sous le signe du sport dans un contexte marqué par l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques : « Dis-moi dix mots » est, en effet, labellisé Olympiade culturelle.

Place « au mental » !

© Eric Delphin Kwégoué

 

Une édition 2024 placée sous le signe de l’art et du sport

« Mental », c’est le mot choisi cette année et proposé aux jeunes réfugiés afin qu’ils puissent l’inclure dans une nouvelle qu’ils auront rédigée et qui sera lue par un jury présidé, cette année, par une personnalité au parcours plus que symbolique. C’est Eric Delphin Kwégoué – lauréat du prix RFI théâtre en 2023 – qui est le nouveau Président du jury du concours.

Les lauréats du concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien » auront l’occasion de rencontrer et d’échanger aux côtés du nouveau président du jury durant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au printemps 2024 pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie. Rencontre avec Eric Delphin Kwégoué : un nom qui résonne désormais dans le monde du théâtre et de la littérature francophone dont la contribution dépasse largement les scènes éclairées et les pages imprimées.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant qu’artiste ?

J’ai commencé dans le monde du théâtre en 2000 en tant que comédien, après avoir été formé à Douala, la capitale économique du Cameroun. Ma carrière a débuté réellement en 2002, lorsque je suis devenu directeur artistique de la compagnie Koz’art. En 2008, j’ai rédigé mon premier texte. Depuis lors, j’ai écrit une vingtaine de pièces de théâtre, dont une dizaine ont été éditées en France et en Afrique.

Installé en France depuis trois ans, j’ai également beaucoup travaillé avec le jeune public à travers des ateliers dans divers territoires, notamment à Valence, Villepinte ou Paris. J’ai encadré plusieurs ateliers d’écriture dans des centres pour les primo-arrivants et aussi dans des classes d’UPE2A et des classes ULIS, notamment, dans la cadre du festival Rumeurs urbaines.

Recevoir le prix RFI en 2023 fut un honneur pour moi, venant représenter le point d’orgue de ma carrière et représentant l’ouverture à de nouvelles opportunités.

Actuellement, j’encadre des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires à Courbevoie, Asnières, Colombes et Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine autour d’une thématique qui m’est chère : il s’agit de « l’hospitalité ».

 

Pourquoi avoir accepté de présider le jury du concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien » ?

En tant qu’artiste et expert au sein de la CITF – Commission Internationale du Théâtre francophone et de de l’OIF – Organisation Internationale de la Francophonie –  je suis profondément investi dans la promotion des projets artistiques à travers le monde francophone. Le concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien » s’inscrit dans cette dynamique en valorisant la diversité de la langue française et en encourageant une approche interculturelle dédiée au dialogue et aux différences. En permettant à de jeunes réfugiés de créer à travers la langue d’accueil, ce concours constitue une belle occasion d’appréhender la richesse de la langue française.  Depuis des années, je travaille sur ces thématiques au sein de la francophonie. Ainsi, présider ce concours constitue, à la fois, un prolongement naturel de mon engagement professionnel mais représente également une opportunité. Une opportunité précieuse et réelle d’aller encore plus loin dans cette voie dédiée à la promotion de la diversité.

 

En quoi présider ce concours s’inscrit-il dans vos engagements passés, notamment, en tant qu’artiste et auteur de théâtre ?

Présider ce concours revêt une signification particulière pour moi, car il symbolise la rencontre entre des individus et la langue française. Le format narratif qui leur est proposé, à travers la rédaction d’une nouvelle, offre un lieu où chaque individu peut partager sa culture, raconter son histoire et ses rêves. C’est un moyen puissant de s’approprier la langue et de trouver ses repères dans un lieu inconnu. C’est aussi un autre rapport à la langue, un moyen de rencontre.

 

Un mot à dire aux lauréats du concours ?

Je voudrais encourager les lauréats à poursuivre leur exploration de la langue française à travers l’écriture. Une rencontre avec une nouvelle langue est une source d’enrichissement. On peut véhiculer sa culture à travers le récit. Écrire dans une langue qui n’est pas la sienne est un processus difficile mais c’est aussi un moyen d’aller à la rencontre de l’autre, de trouver des repères. C’est une manière de s’enraciner et de se révolter contre les automatismes de notre époque. La langue française est un outil formidable de rencontre des cultures et d’expression de nos diversités. Continuez à écrire, car écrire, c’est être vivant !

 

***

Ce concours a lieu dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée du 16 au 24 mars 2024.

Pour participer à l’édition 2024 du concours, toutes les informations sont ici : https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/

Pour lire l’article de la Diair sur le sujet du concours : https://accueil-integration-refugies.fr/dis-moi-dix-mots-pour-creer-du-lien-un-concours-decriture-a-destination-des-jeunes-refugies/

 

Aller au contenu principal